Partager ce dossier :

Partage Facebook Partage Facebook Partage Twitter Partage Facebook
     

Au volant de la Nouvelle Golf ou devant les caméras de cinéma, Tomer Sisley n'est pas du genre à se cacher lorsqu'il s'agit de mouiller la chemise. Une évidence pour le comédien, auteur et réalisateur, dont le nom est désormais synonyme d'action.

Des planches du stand-up aux projecteurs de cinéma, il n'y a visiblement qu'un pas, que Tomer Sisley a franchi allègrement au début du 21e siècle. Né Tomer Gazit en 1974, il fait ses débuts d'acteur au milieu des années 90 dans les séries télé Highlander et Les Bœufs-carottes. Mais c'est pour ses talents d'humoriste que Tomer accède à la célébrité. En 2004, il assure les premières parties d'un certain Jamel Debbouze, avant d'écrire son premier spectacle deux ans plus tard. S'il se taille une réputation de bête de scène, le touche-à-tout se tourne en parallèle vers le cinéma, qu'il avait expérimenté en 1996, dans Alliance cherche doigt de Jean-Pierre Mocky.

Tomer ciselé

Tomer Sisley multiplie alors les rôles et les registres : le policier Dédales en 2002, la romance Toi et moi puis le drame Retiens-moi en 2005. Mais sa carrure, alliée à son regard ténébreux, l'orientent bientôt vers le thriller et le gratifient d'un rôle dans Truands, film de gangsters réalisé par Frédéric Schoendoerfeer, où il donne la réplique à Benoît Magimel et Béatrice Dalle.

Fort d'une belle notoriété en France, Tomer Sisley commence à résonner hors des frontières hexagonales en 2008, en devenant Largo Winch, dans l'adaptation par Jérôme Salle de la célèbre bande dessinée signée Jean Van Hamme. Dans le costume de l'héritier du groupe W et enfin en tête d'affiche, Tomer peut déployer son impressionnante palette de comédien, et prouve que l'action lui sied comme un gant. En effet, pour les besoins de ce rôle musclé, il montre qu'il n'a pas froid aux yeux et effectue une grande partie des cascades. Il récidivera avec la même envie trois ans plus tard dans Largo Winch 2, où il côtoie la talentueuse Sharon Stone, où l'acteur réalise toutes ses cascades lui-même, dont une impressionnante chute libre.

Aux mêmes dates, il devient la voix du sage mais redoutable Maître Grue dans le film d'animation Kung Fu Panda. Il obtient ensuite le premier rôle dans le thriller Nuit blanche de Frédéric Jardin puis fait ses grands débuts à Hollywood en 2013 dans Les Miller, une famille en herbe. Chauffeur du Premier ministre israélien dans le film historique Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin, il interprète le motard dans le furieux thriller Le Serpent aux mille coupures, adaptation d'un roman noir à succès.